Le groupe Soler, a réussi à créer un charbon de bois écologique tout en produisant de l’électricité renouvelable grâce à leurs sites.
Soler, un charbon de bois durable
Le charbon écologique désigne que ce produit est plus respectueux de l’environnement que le charbon traditionnel. Nous avons recensé 3 charbons écoresponsables :
- Charbon végétal : Ce charbon est obtenu à partir de la carbonisation de matières végétales comme des coques, des noyaux ou des résidus de bois.
- Biocarburant à base de charbon : Certains biocarburants peuvent être fabriqués à partir de matières organiques comme des résidus de bois ou de biomasse. Ainsi, ils sont transformés en un combustible solide similaire au charbon. Généralement utilisé par les centrales électriques.
- Charbon de bois naturel : Le charbon de bois est fabriqué en chauffant du bois dans un environnement ayant une faible teneur en oxygène. Il est plus écologique que le charbon traditionnel car il est produit à partir de sources renouvelables. En effet, il émet moins de polluants lors de sa combustion. Très souvent utilisé pour les barbecues et les cuisinières à charbon.
C’est ainsi que la société La Palette de Bordeaux propose du charbon de bois naturel Soler.
Le groupe Soler possède une bioraffinerie à Lacanau et deux autres en France. Une bioraffinerie, c’est un lieu permettant de valoriser cette ressource naturelle. Ils utilisent une méthode bio-épurée dans le but de produire de l’électricité suite à la transformation du bois en charbon de bois. Le bois employé provient des forêts françaises. Ainsi, le bois joue un rôle dans la transformation durable en énergie.
Le groupe Soler dispose des forêts privées et la gestion est réalisée par l’Office National des Forêts. Ils “ garantissent la préservation et le renouvellement des milieux naturels en conciliant enjeux économiques, environnementaux et sociaux.” Le charbon est certifié par la chaîne de contrôle PEFC qui promeut la gestion durable des forêts.