Valorisation des déchets et économie circulaire

La palette : la valorisation des déchets et l’économie circulaire

La palette, un produit au cœur de l'économie circulaire

L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à minimiser le gaspillage et à maximiser l’utilisation des ressources en favorisant la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets. Ce type d’économie cherche à créer un cycle fermé où les produits, matériaux et ressources sont constamment remis en circulation.
 

Réutilisation : Les palettes peuvent être récupérées, réparées et réutilisées plusieurs fois, réduisant ainsi le besoin de produire de nouvelles palettes et limitant les déchets.

Recyclage : Les palettes en peuvent être recyclées en fin de vie. Le bois récupéré peut être transformé en nouvelles palettes ou utilisé dans d’autres produits.

Réduction des déchets : En intégrant des pratiques de réutilisation et de recyclage, nous minimisons la quantité de déchets envoyés en décharge, ce qui est essentiel pour une économie circulaire.

La Palette de Bordeaux, acteur de l'économie circulaire

La Palette de Bordeaux contribue à l’économie circulaire via son activité de négoce de palettes. En effet, nous récupérons des palettes d’occasion afin de leur donner une seconde vie et réduire la nécessité d’extraire de nouvelles ressources. Nous trions, réparons et remettons en circulation ses palettes sur le marché. Si les palettes sont trop abimées, nous les recyclons dans des centres de déchets durables et normés qui revalorisent le bois. 

La Palette de Bordeaux s’inscrit également dans une démarche de durabilité. La durabilité promeut une utilisation judicieuse des ressources pour préserver l’environnement. Notre volonté est de réduire notre impact environnemental et de promouvoir une utilisation plus responsable des ressources. Le réemploi des palettes d’occasion permet de limiter la coupe de bois destiné à la fabrication de palettes neuves.

Notre activité est essentiellement concentrée sur la région bordelaise, ce qui nous permet de limiter notre empreinte carbone et de favoriser l’économie locale.

MéGO!, collecte et recyclage des mégots

Nous avons choisi de valoriser un autre produit : les mégots de cigarette. Nous proposons un service de collecte des mégots usagés dans les entreprises et collectivités afin de les recycler et les transformer en mobilier urbain. Cette activité renforce notre engagement pour l’environnement. Nous avons pour volonté de participer à la valorisation de ce déchet qui pollue les sols et les océans.

Quelques chiffres :

  • 300 milliards de mégots de cigarette finissent sur nos sols chaque année
  • Un mégot peut polluer jusqu’à 500L d’eau dans les océans ou rivières

  • Un mégot peut mettre plus de 10 ans pour se dégrader dans la nature

Plus d’articles sur les palettes :