Comment utiliser de la sciure de bois ?

Comment utiliser la sciure ?

Il est possible d’utiliser la sciure de bois dans notre quotidien comme dans notre profession. Cette matière est végétale puisqu’elle est réalisée à partir de bois et généralement issu des chutes ou des bois destinés à être jeté. C’est ainsi que cet article traite des différentes façons d’utiliser de la sciure.

Domaine du bâtiment

La sciure de bois est employée dans le but d’alléger une chape à la chaux ou dans la fabrication de mortier dédiées à la restauration de murs anciens.

Les ateliers mécaniques, les garagistes et les usines 

L’usage de la sciure permet l’absorption des liquides comme de l’huile, des combustibles, de l’eau, etc. La sciure réduit les risques de chute, de glisse, d’incendie et d’explosion. La sciure est fortement recommandée dans ces lieux représentant ces risques. Suite à son usage, la sciure doit être ramassée ou balayée. 

Les sciures adaptées pour les professionnels et industriels sont la sepiolite, le brill Sol et la sciure Ignifugée Pyro-Premium.

La sciure adaptée aux entrepôts et aux restaurateurs est le sol premium.  

Pour les enfants 

Il suffit de déposer la sciure de bois dans le jardin ou dans la cour pour que vos enfants puissent jouer comme du sable ou de la terre. Ils pourront s’amuser à jouer avec leurs camions, bacs ou autres. La sciure de bois n’est pas salissante et se nettoie facilement. En tant que parent, cela vous débarrassera des taches de terre ou du sable collant. 

Les lieux d’aisance 

La sciure de bois a des propriétés absorbantes. Elle est indispensable pour les utilisateurs de toilettes sèches. En effet, la sciure de bois permet d’éviter la fermentation des matières organiques et éviter la propagation d’odeurs. 

La litière animale 

La sciure de bois peut être utilisée afin de le mettre dans la litière du chat, un fond de cage pour vos volatiles, rongeurs ou furet. Nous retrouvons des copeaux de bois dans les écuries et les poulaillers. 

La sciure de bois à 1001 façons de l’utiliser. Pour les professionnels, la sciure à un pouvoir antidérapant et pare-feu. À la suite de son utilisation, il est recyclable dans le but de donner une seconde vie à la sciure.